Les infos | Autres sociétés AXA

29 janvier 2019

La mort programmée d’Avanssur ?

Lors du dernier CSE Central, un point d’une importance capitale a été présenté : les directions d’AXA et de Direct Assurance souhaitent modifier la situation juridique de Direct Assurance.

Cela passe notamment par :
  • Le transfert du portefeuille d’Avanssur à AXA France IARD ;
  • Le passage d’une société d’assurance à une société de courtage.

Et le pire, c’est que ce sera effectif dès maintenant. Même si tout cela ne sera validé par l’ACPR (l’autorité de contrôle) que fin d’année, l’effet sera rétroactif au 1er janvier 2019 !

Quelles conséquences pour les salariés ??

Négociations sur les salaires ...

La CGT Direct Assurance a décidé de signer l’accord annuel sur les salaires
Mais que les choses soient très claires : nous ne sommes absolument pas satisfaits par les augmentations proposées par la direction (qui ne sont qu’une simple copie de celles du groupe AXA).

Depuis des années, la direction de Direct Assurance, avec la bénédiction des autres organisations syndicales, utilise les commissions de suivi d’accords pour exclure les élus de la CGT des questions et décisions importantes qui concernent les intérêts des salariés.
Nous l’avons d’ailleurs dénoncé à plusieurs reprises. Aussi, ne pas signer ce nouvel accord nous aurait exclus de fait d’une nouvelle commission.

Or, pouvoir participer à cette commission de suivi nous permettra :

  • de défendre vos intérêts vis-à-vis de l’évolution et de la distribution des variables ;
  • de défendre les salariés qui n’ont pas eu d’augmentations individuelles depuis de nombreuses années et d’obtenir, enfin, des justifications quant à ces augmentations « à la tête du client ».

Pour en savoir plus sur ces deux sujets, téléchargez le tact de la CGT DA

cgt da 24 01 19 (PDF - 682.3 ko)